17.11.13

.

































Photo prise au bout de ma rue à droite ...

Pimprenelle, n.f. : Herbacée de la famille des Rosacées, à fleurs généralement rouges. 
Dans le langage des fleurs, la pimprenelle signifie "tu es mon unique amour".

"
Mais qu'est-ce que vous faites toute la journée ensemble ? 
J'attends ...
J'attends qu'elle grandisse. 

J'attends qu'elle puisse poser sa tête sur mon épaule. 
J'attends que sa bouche tremble lorsque je m'approcherai d'elle. 
J'attends les parfums qui diront viens, tu peux me rejoindre maintenant. 
J'attends de pouvoir lui dire les mots dont on ne revient plus ; 
les mots qui creusent le sillon d'une vie et peuvent conduire au plus grand des malheurs. 
J'attends qu'elle m'attende, maman ; 
qu'elle me dise oui ; oui, je vais porter ton alliance d'herbes et je serai à toi.
J'attends ..."

Extrait #1 "Une pimprenelle" de Grégoire Delacourt



"Ma mère s'inquiéta à mon retour du Touquet. Les mères sont des sorcières ; 
elles savent les dégâts des filles dans les coeurs de leurs fils. 
Elle ne parla pas. Ne m'interrogea pas. 
Elle resta là, près de moi, au cas où : et lorsqu'un soir mes larmes jaillirent, 
elle me prit dans ses bras, comme avant, 
au temps du malheur de l'automobile rouge ; ses bras étaient chauds et doux ; 
ils accueillirent mes larmes, mes premières larmes d'homme, elle ne les essuya pas ; 
c'est beau un homme qui pleure, chuchota-t-elle, il rend le monde plus précieux."

Extrait #2 "Une pimprenelle" de Grégoire Delacourt

Aucun commentaire: